La communication est primordiale dans une entreprise pour coordonner toutes les branches qui se trouvent dans son enceinte. Il existe plusieurs types de communication, mais on peut les distinguer en deux, d’où la communication interne et la communication externe.
La communication interne
C’est la communication qui se fait au sein de l’entreprise elle-même. Elle est importante, car le personnel joue un rôle important dans la croissance des activités. Il faut savoir mettre en relation les différents départements : le commercial, la technique, la logistique, l’administration. Pour pouvoir effectuer le plus de profits, ces différentes branches de l’entreprise sont dans l’obligation de se communiquer pour une meilleure progression. La réunion des collaborateurs est un moyen efficace pour chercher ensemble une solution aux problèmes, pour optimiser les activités et réaliser des actions à moindre cout, mais avec un maximum de bénéfices. Les informations doivent circuler pour le bon fonctionnement des affaires.
La communication externe
Elle regroupe les contacts de l’entreprise avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires. La communication externe est essentielle, car elle impacte directement l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses consommateurs et du monde externe. Elle peut se présenter sous différentes formes. La publicité ou la communication institutionnelle est une de ses formes, qui est principalement destinée aux consommateurs. Elle vise à faire connaitre un produit et avoir plus de notoriété. Elle peut aussi se présenter sous forme de : relations publiques ou relations de presse, évènementielles, promotion de vente, e-commerce, marketing digital, sponsoring ou mécénat. Cela permet à l’entreprise d’avoir plus de visibilité, et peut être un facteur clé pour son succès dans le domaine de vente où elle se trouve.
La communication interne tout comme l’externe sont tous deux des éléments importants pour avancer dans son business, que ce soit pour petite ou grande entreprise. Il faut les donner de l’importance sans négliger ni l’une ni l’autre.